
« Des projets construits aujourd’hui pour une meilleure santé demain. »
C’est l’adage de l’ARS Martinique qui propose un nouveau séminaire destiné à mieux connaître les liens entre la santé et l’urbanisme. Grâce à des échanges, à des retours d’expériences et à de nombreux partages, les intervenants tenteront de donner les bons conseils aux participants, afin d’améliorer la santé des populations en Martinique.
Un séminaire
L’Agence régionale de santé (ARS) de Martinique organise un séminaire d’« évaluation d’impact en santé » le lundi 29 juin 2026 de 8h30 à 13h, à l’Institut martiniquais du sport, en partenariat avec Promotion santé Martinique et avec le soutien des pouvoirs publics.
Au travers de partages d’expériences, d’échanges, de questions, il s’agira de mieux comprendre les enjeux de l’évaluation d’impact sur la santé (EIS). Cette méthode « permet d’anticiper les impacts sur la santé des projets d’aménagement, de construction ou de planification (comme les PLU), en s’appuyant sur une analyse croisée des contributions des professionnels et des habitants », explique l’ARS. « Elle éclaire ainsi les choix des décideurs en proposant des options plus favorables à la santé, dans une approche globale mobilisant l’ensemble des services des collectivités. »
Comment conjuguer santé et urbanisme ?
Au cœur de ce séminaire se trouve le lien entre l’urbanisme et la santé. De manière très concrète, les intervenants présenteront le thème de l’urbanisme favorable à la santé (UFS). Il s’agit d’une méthode essentielle permettant « d’agir en amont en transformant les espaces de vie pour qu’ils contribuent positivement à la santé des populations, et non uniquement à la prise en charge des maladies ».
Ainsi, la santé et l’urbanisme peuvent cohabiter de manière logique, notamment en favorisant les mobilités actives, en développant les espaces verts, en limitant les nuisances environnementales et en promouvant la mixité urbaine : autant de sujets qui seront abordés lors de ce séminaire.
A qui s’adresse l’événement ?
Le séminaire s’adresse « aux urbanistes, instructeurs, structures d’accompagnement, associations et élus », indique l’ARS, avec pour objectif de « les sensibiliser à cet outil d’aide à la décision ».
Pour s’inscrire, c’est ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScXe-jjwcDUlLSajCnkG_JZZ30CaJfTdR1n5ff-YH4SSUYNVg/viewform




